top of page

La méthode par Joseph Pilates

Dernière mise à jour : 23 juin 2023

La méthode Pilates tient son nom de son créateur, l’allemand Joseph Hubertus Pilates (1883-1967).



Né en Allemagne en 1883 à Gladbach, à côté de Düsseldorf, Joseph Pilates ( "Joe"), souffre de nombreux problème de santé (asthme, rachitisme) depuis son plus jeune âge. Dans le but d'améliorer sa fonction physique, il se passionne alors pour le sport (gymnastique, yoga, arts martiaux, luttes gréco-romaines) et l'anatomie, ainsi que par l'observation des mouvements des animaux, en particulier les chats.


Il développe ses propres idées sur la santé et l’exercice physique, et élabore une pratique d’entraînement qu’il appellera « Contrology ».


Lors du début de la Première Guerre Mondiale, Joe se trouve en Angleterre où il travaille dans un cirque. Après l’entrée en guerre de l’Angleterre, Joe, ainsi que ses compatriotes allemands sont fait prisonniers durant 4 ans. Il continue alors de développer sa méthode, qu’il enseigne aux autres prisonniers et soldats blessés. Plus tard, certains de ses codétenus lui témoigneront leur gratitude pour être restés en bonne santé avec un bon moral grâce à ses entraînements.


Après la guerre, Joe quitte l'Allemagne en 1926 pour s’installer aux États Unis, à New-York où il rencontrera sa femme Clara avec qui il fondera son premier studio. Très vite, cette méthode révolutionnaire connaît beaucoup de succès, en particulier auprès des danseurs de New York. En effet, tout en leur permettant une rééducation accélérée de diverses blessures, la Contrology leur permet de renforcer leur corps tout en gardant leur souplesse.


Joseph publie deux livres, « Your Health » et « Return to Life ». Dans ce dernier, il présente les 34 exercices du tapis (« mat ») que l’on connaît aujourd’hui. Il développera ensuite les appareils de Pilates que nous

voyons toujours dans les studios de Pilates, ainsi que certains autres qui ont disparu depuis.


Il faudra attendre les années 80, après sa mort (en 1968) pour que la méthode se généralise un peu partout dans le monde, devenant populaire auprès des stars d’Hollywood et du grand public.

 En effet, à la suite de son décès, Clara et son élève, Romana Kryzanowska, ont pris la succession du studio.

La méthode Contrology change d’appellation et devient simplement la méthode Pilates.



Joseph Pilates prônait un équilibre globale dans la vie, entre l’activité professionnelle, la famille et les loisirs. Il cite aussi l’importance de l’hygiène de vie, l’alimentation, un bon sommeil, de l’air pur et du soleil.

Le Sport, la Santé et le Bien-être, à retrouver dans votre pratique régulière chez A'Studio Pilates.

196 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page