La méditation au quotidien

La rentrée est passée et nous retrouvons petit à petit le rythme des journées bien remplies.
Nous aimerions tous vivre sereinement et sans stress tout au long de l'année, que ce soit au travail ou en vacances. Mais comment instaurer cet état d'esprit de manière durable?
Une bonne hygiène de vie est indispensable pour une vie plus Zen. En effet, il est important de manger équilibré, s'hydrater, pratiquer régulièrement une activité sportive et avoir un sommeil de qualité.
La méditation pratiquée quotidiennement est un outil de plus pour trouver un bon équilibre de vie.
Zoom sur cette pratique devenue une vraie routine bien-être.
Véritable méthode de relaxation au quotidien, la méditation est une activité qui consiste à porter son attention sur soi.
Lors d'une méditation, nous nous recentrons, ce qui permet de calmer nos pensées et notre esprit, de lâcher prise.
La méditation peut aussi avoir une portée spirituelle nous permettant de nous reconnecter avec notre âme et à plus grande échelle de nous connecter à l'univers.
Il y plusieures façons de méditer, ici nous parlerons de la méditation en pleine conscience, qui consiste à vivre pleinement le moment présent.
Lors de la méditation en pleine conscience nous porterons notre attention sur notre respiration afin de calmer le flux de pensées qui passe dans notre esprit. Nous ne chercherons pas à les faire disparaitre, mais plutôt à les accueillir et à les laisser défiler sans y prêter attention.
Le principe :
Comme le disait Joseph Pilates : "respirer est la première chose et la première et la dernière chose que vous faites sur cette terre, apprenez d'abord à respirer"
La première étape consiste donc à prendre conscience de notre respiration et apprendre à la contrôler. Respirer permet d'alimenter notre corps en oxygène et de libérer les toxines gazeuses. Prendre le temps de travailler votre respiration vous permettra d'avoir une meilleure immunité (donc une meilleure santé) et vous apportera calme et sérénité.
En pratique :
La méditation peut se pratiquer n'importe où, que ce soit chez vous, au travail, dans les transports ou encore dans une salle d'attente. L'idéal étant de commencer dans un lieu calme, en pleine nature ou chez vous. Il est préférable de méditer sans fond sonore et d'apprendre à méditer avec les bruits qui nous entourent.
5 à 10 min de pratique régulière suffisent pour sentir les bénéfices de la méditation.
Placez vous dans une position confortable, assis ou allongé, l'important étant d'avoir le dos droit sans tensions. Fermez les yeux, puis prenez conscience de votre respiration. Enfin, pratiquez une respiration complète, (qui se passe dans les 3 étages de la respiration : ventrale, thoracique et claviculaire). Suivez le guide :
Première étape : expirer...
Expirez lentement par le nez, détendez le haut de votre corps, en gardant votre posture soutenue.
Visualisez le trajet de l'air chaud qui sort de vos poumons. Votre ventre se creuse jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'air à expirer.
... puis inspirer
Laissez entrer naturellement l'air dans vos narines, sans forcer.
Concentrez vous sur l'air qui entre par vos narines et sentez l'air frais circuler dans votre corps jusqu'à complètement remplir vos poumons. Laissez votre ventre se gonfler, toujours sans forcer, et votre cage thoracique s'ouvrir dans toutes les directions.
Si des pensées vous viennent lors de votre séance, c'est normal. Laissez les passer derrière vous paupières, comme si vous regardiez les nuages.
Continuer à respirer profondément, puis passez chaque zone de votre corps en revue et essayez de relâcher les tensions.
À la fin de la séance, prenez conscience de cet état de plénitude! A pratiquer sans modération :)
Bonne pratique,
Alexia